Diplômée en sciences de l’éducation, j’ai travaillé dix ans auprès des enfants dans une médiathèque. J’ai ensuite accompagné le développement de projets artistiques, en tant qu’indépendante. Aujourd’hui, je partage mon temps entre le massage et la création de spectacles autour de la littérature.

Ceinture noire de judo et de jujitsu, je pratique ces arts martiaux depuis 2008 au club Dojonami d’Alfortville. Grâce à l’entraînement, j’ai modifié ma manière d’appréhender le fonctionnement du corps. J’ai pris conscience du besoin de prendre soin de celui-ci.

Intuitivement, j’ai échangé avec les élèves des techniques d’étirements, des retours sur les tensions musculaires ressenties et les solutions pour les dénouer. Je me suis alors passionnée pour les massages qui entraient en résonance avec les arts martiaux japonais.

Dans le massage japonais Amma, je retrouve la rigueur d’un kata : une succession de mouvements précis et un état d’esprit focalisé sur l’instant présent. Il nécessite un travail de respiration commun au masseur et à la personne massée apportant ainsi une décontraction de chaque muscle.

Ce qui m’a touché lorsque j’ai découvert le massage hawaïen Lomilomi, ce sont des valeurs aussi présentes dans le judo : le respect et la bienveillance. Plus tard, à travers les gestes de ce massage, j’ai pu appliquer le principe du mouvement perpétuel, semblable à celui des arts-martiaux. Un bercement permanent permettant de lâcher-prise mentalement, et physiquement ! 

Formée à l’école de la Maison du Lotus, je vous propose ces différentes techniques pour vous proposer un massage le plus proche de vos besoins. Pour en savoir plus, découvrez les différents massages de l’institut.

Je vous accueille dans mon institut de massage À l’Ombre du Ginkgo à Vitry-sur-Seine. Un espace bienveillant où le corps a toute sa place, où l’on prend soin de lui.

Masseuse histoire